Accueil > Pop, Rock > U2 — No Line On The Horizon

U2 — No Line On The Horizon

20/02/09

3200293349_8cfe999988Les signes que U2 est un band en déclin sont évidents depuis quelques temps : How To Dismantle An Atomic Bomb était en-deça du calibre U2, la reprise de One avec Mary J. Blige était, euh… inutile et le premier extrait de No Line On The Horizon, Get On Your Boots, n’a rien fait pour nous rassurer.

Produit par Daniel Lanois, Brian Eno et Steve Lillywhite, nous pouvions tout de même espèrer… Et bin non! Le nouveau U2 est décevant sur toute la ligne, mise à part deux pièces (Magnificent, FEZ-Being Born). Ce band nous a offert quelques-uns des meilleurs albums des années 80 et 90, mais en 2009, après presque 30 ans de boulot, U2 est finalement devenu un band en manque d’inspiration et de nouvelles idées.

Unknown Caller est probablement la pire toune du catalogue du band. Assez évident qu’ils ont tentés de faire du Arcade Fire : refrain de “Oh, ho, oh, oh” chanté en choeur, orgue, xylophone, trompettes… complètement nul.

Le plus désolant de NLOTH est la contribution de The Edge, le guitariste le plus innovateur et créatif de sa génération, nous relance les mêmes riffs des 3 derniers albums du groupe : I’ll Go Crazy… c’est City Of Blinding Lights, part 2. Je ne serais même pas surpris d’apprendre qu’il n’a pas joué une seule note et que la guitare est uniquement des samples de vieilles tounes du band.

Déception? Oui! Mais on ne peut pas dire qu’on ne l’avait pas vue venir!

Est-ce que quelqu’un peut demander à Bono d’arrêter de donner des noms super longs aux albums de U2? Boy, October, War, Pop, Zooropa c’était bon ça, non? ;-)

http://u2.com/

http://www.myspace.com/u2

Earthling Categories: Pop, Rock
  1. February 20th, 2009 at 12:30 | #1

    Ta critique est tellement dans le mille, Rick. J’aurais pas pu mieux résumer!

    La pochette est tout à fait à l’image de l’album. Ça s’écoute comme un gros spotte gris, flou et fade… tu glisses de toune en toune sans jamais savoir t’es ou dans l’album. Tout se ressemble. Toujours sur le même ton fatigué.

    Bref, complètement dépourvu d’intérêt. J’écoute actuellement Achtung Baby pour me rincer les oreilles.

    PS : Je suis prêt à parier que Rolling Stone va lui donner un gros 5-star review!

  2. Fabrice
    February 20th, 2009 at 16:10 | #2

    Hé les gars, on a bien entendu le même album? Il me semble évident qu’il est infiniment supérieur aux 2 précédents qui m’avaient déçu, et de la trempe des plus glorieux anciens. Des mélodies recherchées, des musiciens en pleine possession de leurs instruments, Bono qui chante vraiment très, très bien.
    Mais quel autre artiste sort des albums de cette qualité de nos jours?
    Et ne faites pas rire en me sortant des groupes sortis de la dernière hype anglo-saxone et qui n’iront pas plus loin qu’un album à moitié bâclé…
    Pour moi, cet album donne la preuve qu’on peut rester populaire et garder une pertinence musicale, et c’est tant mieux.

    PS : Rolling Stone a donné 3 étoiles et R and F 2…. faut aussi qu’ils se nettoient les oreilles ceux là !

  3. February 20th, 2009 at 22:35 | #3

    @Fabrice

    2 choses :

    Primo, en 1980, U2 ont commencé leur carrière comme étant un “groupe sorti de la dernière hype anglo-saxone”. Facque…

    Secundo, si les nouveaux groupes n’ayant qu’un seul album à leur actif n’ont pas le droit de faire de la musique populaire et musicalement pertinente, permets-moi de t’énumérer quelques vieux routiers qui ont parfois autant de milage que U2 et qui ont sorti des albums immensément intéressants, pertinents, populaires, créatifs, innovants, etc :

    Metallica – Death Magnetic
    R.E.M. – Accelerate
    Portishead – Third
    Radiohead – In Rainbows

  4. Fabrice
    February 21st, 2009 at 01:59 | #4

    @Steph
    oui je suis assez d’accord avec les exemples que tu donnes, même si un Radiohead me semble très surestimé, un Métallica monolithique, que REM nous refait le coup de l’album rock type “Monster”…
    par contre je ne pense pas qu’on puisse affirmer que les U2 soient issus d’une hype. Les époques ne sont tout bonnement pas comparable, et j’ai une grande affection pour l’époque actuelle où la possibilité de diffuser sa musique via le réseau donne à de jeunes groupes l’occasion de se faire connaître…
    Enfin, je n’ai rien contre les nouveaux groupes à un album (au contraire, je guette avec avidité!) mais pour 1 groupe digne d’intérêt (par ex les Rakes) on est obligé de se farcir des dizaines de bouses qu’on nous vend comme des génies en herbe (que je ne nommerai pas par pure charité)

  5. Radioman
    February 21st, 2009 at 06:43 | #5

    Assez marrant de lire une critique d’un leak (même pas) 48h après sa sortie. On a même droit à la critique de la pochette alors que le CD n’est même pas encore sorti dans le commerce. De la grande critique d’album en fait :)

    Qu’on encense ou qu’on détruit l’album n’a aucun sens actuellement, il est beaucoup trop tôt pour en dire exactement ce qu’il en est de la qualité de cet album. Il faut laisser passer du temps avant de porter un jugement (même pas définitif). C’est ainsi que oui on peut largement dire que dans l’ensemble All that you can’t leave behind et Ho to dismantle … ne sont vraiment pas fameux.

    D’ailleurs pour la petite histoire les critiques de l’époque concernant Achtung Baby était vraiment catastrophique … idem pour Zooropa où Mister Zegut en personne avait dit que c’était de la musique de supermarché :D

  6. earthling
    February 21st, 2009 at 09:54 | #6

    Tu avais raison Steph : 5 étoiles de Rolling Stone!! :-)
    http://www.rollingstone.com/reviews/album/26079033/review/26212378/no_line_on_the_horizon

    En passant, sur Moment Of Surrender, Bono chante : I was punching in the numbers at the ATM machine… faudrait dire à Bono que le “M” de “ATM” c’est pour “Machine”! Je vais ajouter cette toune-là à la très courte liste de bonnes chansons sur NLOTH. Dans le genre de I Still Haven’t Found et In A Little While, c’est réussi.

  7. Chris
    February 21st, 2009 at 13:23 | #7

    Moi jusqu’à présent, j’aime ce que j’entends sur cet album. 5 étoiles, I think not…

    Nos attentes envers U2 sont toujours un peu démesuré. C’est vrai qu’il n’est peut-être pas à la hauteur d’un Achtung Baby ou Joshua Tree, mais j’ai quand même pu y retrouver le son de U2 que j’aime entendre: les riffs de The Edge (rien de nouveau… mais j’aime le son…), une certaine spiritualité ou introspection dans certaines chansons… Un son U2 qui rappelle des fois quelques mélodies de Unforgettable Fire. Pas de chansons à la hauteur de Bad par contre, on s’entend.

    Peut-être par un renouvellement, mais après 3 écoutes, j’avoue que je suis encore en train de le réécouter. Et c’est peu dire quand je réalise que j’avais à peine accrocher sur les 2 dernier albums… Vivement U2 en spectacle à Montréal!

  8. February 22nd, 2009 at 20:28 | #8

    @Radioman

    Je ne comprends pas ton commentaire… Si après quelques écoutes, on trouve un album mauvais, je ne pense pas qu’on puisse le trouver meilleur si on le réécoute quelques semaines plus tard. Qu’on ait écout un “leak” n’a aucun rapport avec le fait qu’on n’apprécie pas cet album.

    Comme je disais à Earthling plus tôt cette semaine, il sort tellement de bonne musique ces temps-ci tant par des groupes connus que moins connus, que je n’ai ni le temps, ni l’intérêt d’accorder une trentaine d’écoutes à un album pour essayer de lui trouver une ou deux quelconques qualités, simplement parce que c’est U2 et qu’ils ont 2-3 chefs d’oeuvre à leur actif.

    Enfin, le but de ce site est de communiquer nos premières impressions sur les découvertes musicales que nous faisons. Si on attendait 2-3 mois avant de parler de nos trouvailles, ce site serait d’une pertinence et d’un intérêt nullisime.

    Bon, moi j’ai assez passé de temps sur le cas de cet album. Je tourne mon attention vers ma nouvelle trouvaille : The Everybodyfields! (Billet à suivre sous peu)

  9. February 24th, 2009 at 06:02 | #9

    salut les gars de Cup Of Screw je m’appelle Patrick Pleau et j’aimerais beaucoup vous envoyez une copie de mon nouvel album je penses que c’est dans vos cordes…laissez-moi savoir.écrivez-moi au hypemoi@patrickpleau.com pour plus d’info.!

    thanks et lâchez-pas le bon travail.!

    Patrick

  10. Jérémy
    February 26th, 2009 at 19:02 | #10

    Si je peux me permettre , je suis d’accord avec Radioman, meme Mr Zegut que j’admire bcp, détestais Achtung baby, qui est pour moi, le meilleur album du monde. Moi jvais vous dire, cet album la je l’ecoute en boucle, c’est le meilleur album depuis achtung! Mais ca fait tellement plaisir a certaines personnes de cracher sur U2 a chaque fois qu’ils sortent un album, ca en devient lassant, surtout lorsque les critiques ne sont pas constructives pour deux sous. Cette tracklist est tout simplement incroyable, je retrouvbe le u2 que j’aime, des compositions tordues (no line on the horizon), les épopées épiques (magnificent, unknown caller, breathe) et des ballades superbes made in u2 ( moment of surrender, white as snow, Cedars of Lebanon). D’ailleurs citez moi un groupe qui enregistre a l’heure actuelle un morceau de 7 minutes comme Moment of surrender en une seule prise??? A une epoque il y avait les beatles et les pink floyd, maintenant il y a u2, a part eux je vois pas… Alors cessez donc de critiquer n’importe comment, juste pr le plaisir de leur cracher dessus, si vous n’aimez pas, n’écoutez pas, point barre!

  11. earthling
    March 1st, 2009 at 20:07 | #11

    Mon but n’était pas de cracher sur U2 pour le plaisir. Je me considère fan du groupe… j’ai même aimé Pop, c’est tout dire! NLOTH ne vient pas du tout me chercher comme les vrais bons disques de U2. Je me répète : Unknown Caller est probablement une de leur pire chanson à vie. Et je trouve aucune toune mémorable à la Beautiful Day ou Please sur No Line On The Horizon… dommage.
    Une critique constructive? le groupe aurait dû enregistrer NLOTH avec Rick Rubin comme prévu, au moins on aurait pas eu l’impression qu’ils essayaient de nous passer des nouvelles versions des chansons de leurs 3 derniers disques.
    @Jérémy

  12. iJosé! Prickhead
    March 2nd, 2009 at 08:42 | #12

    aaaaaah, ils n’ont plus qu’à resservir un équivalent de Pop pour ne se racheter qu’à moitié.
    Bon, c’est toujours mieux que l’avant-dernier, qui portait si bien son nom: désamorcer à tout prix une quelconque bombe musicale pour nous offrir une platitude désolante. Ils sont encore plus forts avec celui là: ils nous annoncent d’ores et déjà qu’il n’y a plus rien à attendre d’eux, d’ailleurs ils auraient peut-être même dû rempacer “no line” par “no more u2″; en espérant que ce que j’annonce ne se réalise pas (mais c’est mal parti).

  13. March 2nd, 2009 at 13:42 | #13

    @Jérémy
    Tu as le droit d’aimer cet album comme j’ai le droit de ne pas l’aimer. Et je le dis non pas de gaieté de coeur. Je me considère un des très grands fans de U2. J’ai tous leurs albums, je les ai vus à maintes reprises en spectacle et One, Bad, Walk On, Red Hill Mining Town et Running to Stand Still figurent parmi mes chansons préférées de tous les temps. Je n’aime pas ce dernier album de U2, c’est tout. Et je ne fais pas partie de ceux qui prennent plaisir à basher U2. Je suis tout simplement un fan déçu.

    Et juste pour remettre les pendules à l’heure… il te faudrait trouver d’autres exemples de groupes qui maîtrisent l’art de l’enregistrement “one take”. Les Beatles et Pink Floyd sont deux des plus grands groupes “de studio” de l’histoire. Leurs interminables sessions d’enregistrement, de montage et de mixage sont légendaires. Abbey Road et Dark Side ne se sont pas enregistrés en une journée, je t’assure! :-)

  14. Alain
    March 6th, 2009 at 10:32 | #14

    Hello tous,

    Je suis un grand fan aussi…et de moins en moins déçu par l’album, certaine chansons me plaisent maintenant bcp, boots par exemple….
    Je trouve ta remarque très judicieuse, Radioman!

    Salutations de la suisse!

  1. No trackbacks yet.